MENU

jeudi 4 juin 2020

La tectonique des plaques




                                la tectonique des plaques

I-                   La théorie de la dérive des continents :

1-      Observation :

On remarque qu’il y a une grande similitude entre la forme des côtes ouest de l’Afrique et les côtes est de l’Amérique du sud.

2-      Conclusion :

Selon Alfred Wegener les continents ne formait qu’un seul continent formé d’un seul bloc qu’il a appelé la Pangée. Cette dernière s’est fragmentée en plusieurs blocs qui se sont éloignés les uns des autres au cours des millions d’années pour arriver aux positions actuelles. Cette théorie s’appelle la théorie de la dérive des continents.

-          Quels sont les arguments que Alfred Wegener a proposé  pour appuyer sa théorie ?-          ?

I-                   Les arguments appuyant la dérive des continents :

1-      L’argument morphologique :

En comparant la forme des côtes ouest de l’Afrique et les côtes est de l’Amérique du sud on remarque qu’ils sont similaires, ce qui montre que les deux continents étaient liés l’un à l’autre dans le passé. Et on peut dire la même chose pour les côtes est de l’Amérique du nord et les côtes ouest de l’Europe, …

2-      L’argument géologique :


La concordance des roches anciennes (deux milliards d’années) de l’Afrique et de l’Amérique du sud montre qu’elles formaient une seule masse qui s’est fragmentée en deux fragments qui se sont éloignés l’un de l’autre. 

1-      L’argument fossilifère :

Cynognathus, Mesosaurus, et Glossopteris sont des fossiles d’êtres vivants terrestres datant de 240 à 260 Ma, et qui se trouvent de part et d'autre du continent africain et celui de l’Amérique du sud. Ces êtres vivants sont terrestres, et donc ne peuvent pas traverser l’atlantique, ce qui montre que les deux continents formaient un seul bloc continental colonisé par ces êtres. 

I-                   Les plaques tectoniques :

1-      La notion de plaque tectonique: (plaque lithosphérique)


En 1967  les scientifiques proposeront « La théorie de la tectonique des plaques ». Les connaissances concernant la structure interne du globe leur permettent alors d'émettre des hypothèses concernant les mécanismes intervenant dans le déplacement des plaques.

Selon cette théorie, les limites des plaques sont différentes de celles des continents, elles sont marquées par de nombreux séismes et la présence de volcans en activité du fait des déplacements de celles-ci. Donc par définition, une plaque tectonique est une vaste étendue de la croûte terrestre, relativement calme, délimitée par des zones étroites et actives (séismes, volcans, et déformations tectoniques). Une plaque tectonique peut être formée d'une croûte continentale, ou d'une croûte océanique, ou encore d'une croûte continentale et océanique.

En utilisant la définition précédente, on peut distinguer 12 plaques tectoniques, ce qui est différent de la répartition géologique des continents.

2-      Le mouvement relatif des plaques tectoniques :


La technique du GPS (Global Positioning System) permet actuellement de mesurer le déplacement des plaques lithosphériques au millimètre près, grâce aux satellites qui déterminent la position exacte de différents points à différents moments.


Les plaques se déplacent de quelques centimètres par an. On observe des mouvements de coulissage, de rapprochement ou d'éloignement entre les plaques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

                Les sciences de la vie et de la terre au collège     Ce blog a été créé pour accompagner les élèves du collège en matière de...